Services municipaux
Travaux publics

Travaux publics

Recharge de plage
La Municipalité va procéder à une recharge de plage devant le Camping Rivière-Ouelle, sur environ 160 mètres en septembre 2023.  Cette technique de protection des berges étant relativement peu connue, nous avons créé cette section afin de vous informer.

  • Qu'est-ce qu'une recharge de plage?

    Une recharge de plage est une technique plus douce pour contrer l'érosion des berges. En rechargeant une plage de sable et/ou de petites roches, on vient pallier le manque de sédiments afin de ralentir la vague.

    La recharge remplace l'enrochement qui est une technique de protection des berges beaucoup plus drastique, qui  peut occasionner des problématiques non désirées, comme un déplacement de l'érosion aux extrémités de l'enrochement, obligeant ainsi la prolongation de l'enrochement.

    Selon la configuration d'un site, il est possible qu'un enrochement soit malgré tout nécessaire pour protéger une infrastructure comme une route. Dans un tel cas, l'ajout d'une recharge de plage vise à rendre l'enrochement plus résistant. En effet, lorsque les vagues frappent un muret ou un empilement de roches elles génèrent des remous qui peuvent creuser une dépression à la base de l'enrochement et le déstabiliser. C'est ce que les spécialistes appellent l'affouillement à la base des structures.

    Pour en savoir plus sur les impacts : Cliquez ici

  • Pourquoi faire une recharge de plage?

    L'objectif premier de la recharge de plage est de protéger les infrastructures (routes et maisons) contre l'érosion des berges et le franchissement des vagues transportant des débris jusqu'à la chaussé, rendant la circulation risquée. Elle vise avant tout à assurer la sécurité des résidents qui pourraient être isolés advenant un bris de la route. De plus, selon les spécialistes, la recharge de plage a l'avantage d'être aussi durable que l'enrochement pour protéger la berge des événements extrêmes reliés aux changements climatiques, et ce sans amplifier les impacts négatifs dans les zones limitrophes.

  • Pourquoi avoir choisit de faire une recharge et non un enrochement?

    Les ingénieurs de la FQM et le concepteur spécialisé en génie côtier nous ont recommandé de faire une recharge de plage, cette technique est la mieux adaptée aux conditions du terrain, soit une plage. La réalisation d'un enrochement aurait demandé une structure de hauteur importante, coupant ainsi une bonne partie de la vue sur le fleuve, mais aurait également diminué l'espace disponible pour marcher en bordure de l'eau en plus d'en rendre l'accès difficile.

  • Est-ce qu'il y a des recharges de plage ailleurs au Québec?

    Quelques endroits au Québec ont déjà leur recharge de plage. Près de chez nous, il y a Notre-Dame-du-Portage et Sainte-Luce.  Dans d'autres régions, il y en a entre autres aux Îles-de-la-Madeleine, à Pointe-aux-Outardes et à Port-Cartier, ...

  • De quoi sera faite la recharge?

    Cette recharge sera construite avec un granulat qui ressemble à un gravier dont le diamètre variera entre 1/32 à 3 pouces (dont au moins la moitié aura un diamètre inférieur à ½ pouces). Bien sûr, il serait plus agréable, à la fois pour les pieds et pour les yeux, que cette recharge soit faite d'un beau sable fin... mais elle ne serait pas aussi efficace. Précisons qu'à la fin des travaux, la plage n'aura pas vraiment le profil d'une plage. Elle ressemblera à la partie en jaune de l'image plus bas, mais après 3 à 4 ans, l'action de l'eau va recréer une plage avec une forme plus traditionnelle, comme le montre le deuxième graphique.

    Lors des hautes marées ou d'épisodes de tempête, la recharge va être sollicitée par les vagues et vous aurez peut-être alors l'impression que tout le granulat a été emporté. Mais, il aura plutôt été transporté, tel que prévu, au pied de la recharge. D'ailleurs, tout comme pour une plage naturelle la géométrie du granulat va varier au fil des saisons et des tempêtes. C'est tout à fait normal et prévu, il ne s'agit pas d'un signe de défaillance de l'ouvrage.

À la construction

Après 3 à 4 ans

(Source : Consultant Ropars inc. /FQM)

Comment fonctionne une recharge de plage?

Lors de tempête, l'énergie des vagues va se dissiper en transportant le granulat de la recharge de plage. La berge sera ainsi mieux protégée de l'érosion et le franchissement des vagues (et le transport de débris) grandement limitées.

(Source : Consultant Ropars inc. /FQM)