Nouvelles
LE REPIQUAGE : petits plants dans des pots plus grands

Lundi 1 mars 2021

Vos semences ont bien germé et les plants ont commencé à grandir... parfois même à plusieurs dans le même pot. Quand le plant émerge de terre, les premières feuilles qui apparaissent s'appellent des cotylédons et peuvent avoir des formes variées, le plus souvent rondes ou ovales mais très différentes des vraies feuilles. Habituellement, on repique les plants quand ils ont 2-3 vraies feuilles.

 

Repiquage ou éclaircissage : si vous avez semé dans des plateaux multicellules à raison d'une graine ou deux par cellule, vous allez devoir éliminer un des deux plants en le coupant à la base et non pas en l'arrachant car il ne faut pas abimer les racines du plant que vous voulez conserver. Vous pouvez aussi conserver les deux plants en essayant de démêler leurs racines. Un bon truc pour réussir ce délicat travail est de tremper la motte de terreau dans l'eau, le terreau va s'éliminer et vous allez vous retrouver avec les deux plants et leurs racines bien démêlées.

Si vous avez semé à la volée dans un plateau profond, par exemple un contenant de champignon, vous aurez de nombreux plants qui se feront une certaine compétition pour la lumière par exemple. À ce moment, dès que les feuilles des plants se touchent, gardez les plus beaux et éliminez les autres en les coupant. Vous devrez peut-être faire un deuxième éclaircissage. Dans un récipient de la grosseur d'un contenant de champignon, on ne peut guère garder plus de 2 plants de tomates ou 4 plants de basilic jusqu'à la transplantation extérieure.

Faire le repiquage : si vous avez choisi de repiquer, vous le ferez dès que les plants auront formé leurs 2-3 vraies feuilles :

- Préparez le récipient qui va recevoir le plant en le remplissant avec du terreau humide, jusqu'à 2 cm du bord

- Faites un trou au centre à peu près de la grosseur de la motte du plant

- Avec une petite cuillère, déterrez la motte en tenant le plant par les feuilles, pas par la tige car tige cassée = plant perdu

- Déposez la motte dans le trou et enterrez jusqu'au niveau des cotylédons; tassez la terre autour du plant et arrosez délicatement avec un arrosoir ou par capillarité (voir plus loin)

- Si vous avez de l'éclairage artificiel, vous pouvez remettre les plants repiqués sous la lumière. Si vos plants sont placés sous une fenêtre ensoleillée, attendez 24-48 heures avant de les exposer au soleil.

Quelques exceptions : les oignons et poireaux ne sont pas repiqués car on a pris soin dès le départ de les semer à la volée dans une boîte plus profonde (voir description de la boîte RWEB janvier 2021). On devra les tailler quand ils auront atteint 5-7 pouces. On pourra les maintenir à cette hauteur en les taillant régulièrement. On ne repique pas les concombres, melons, courges et courgettes (cucurbitacées) car leurs racines n'aiment pas être dérangées. Si vous faite du céleri-rave, celui-ci aime bien être repiqué au moins deux fois, à chaque fois dans un pot plus gros; cela contribue à produire une racine plus grosse.

Pots et terreau de repiquage : la tomate et les cucurbitacées aiment bien un assez gros pot, par exemple, carré de 3½pox3½pox3½po de profond car ce sont des espèces qui poussent vite et qui ont besoin d?espace pour leurs racines. Les autres plants - poivrons, aubergines, choux, brocolis et basilic - peuvent se contenter de pots plus petits, 2½pox2½pox2½po de profond. On utilisera un terreau enrichi de compost de crevettes (marin) selon la recette suivante : 2 parties de terreau de semis (base de tourbe) commercial pour une partie de compost marin. Évidemment après le repiquage, l'espace nécessaire pour continuer la croissance des plants vient pratiquement de quadrupler.

Arrosage et fertilisation : dans leur nouveau pot, les plants vont croître lentement au début et cette croissance va s'accélérer de même que les besoins en eau et en engrais. Surveillez vos plants à chaque jour et arrosez-les au besoin. Une bonne façon d'évaluer le moment propice pour arroser consiste à toucher la surface du terreau avec votre doigt : s'il est sec au toucher et que la surface du terreau est pâle, car un terreau mouillé est foncé, il est temps d'arroser. Plus le plant grossira, plus vos plants sont installés sur le bord d'une fenêtre bien ensoleillée, plus l'air de la maison est sec, plus les arrosages seront fréquents. Arrosez à fond jusqu'à ce que l'eau commence à s'écouler sous le pot. Les petits plants, après le repiquage, peuvent être dérangés par la force de l'eau d'arrosage qui peut les soulever. À ce moment, on pourra les arroser par capillarité, c'est-à-dire les déposer dans un bac et ajouter de l'eau tiède dans le bac en prenant soin de ne pas faire flotter les pots; quand le terreau sera mouillé à la surface, l'arrosage est fait. On peut utiliser cette même méthode d'arrosage pour des pots qu'on aurait oublié d'arroser et qui sont devenus trop secs pour absorber l'eau d'un arrosage normal. Il est important d'arroser à fond car avec un arrosage trop superficiel, le terreau s'assèchera en profondeur et il sera très difficile de le mouiller car l'eau d'arrosage aura plutôt tendance à s'écouler sur les bords et ne jamais mouiller le cÅ"ur du pot où se trouvent les racines. On doit cependant toujours veiller à ce que le terreau s'assèche en surface avant d'arroser car un terreau détrempé en permanence est aussi néfaste pour le plant qu'un manque d'eau.

La fertilisation est aussi importante pour que les plants restent bien verts et bien portants. Après le repiquage, quand les plants ont de 5 à 6 vraies feuilles, on doit commencer à fertiliser. Utilisez un engrais liquide à base d'algues ou d'émulsion de poisson; ces engrais agissent plus lentement et plus longuement que les engrais synthétiques. On peut, pour bien étaler l'apport de fertilisant, faire une fertilisation à tous les deux arrosages à la moitié de la dose recommandée par le fabricant. Pour un petit coup de fouet, on pourra faire une fertilisation foliaire. Avec un vaporisateur, qui ne devrait servir qu'à cet usage, vaporisez finement le feuillage avec le même mélange que pour l'arrosage normal. On pourrait alterner les 2 façons de faire, une fois en arrosage normal et la suivante, en foliaire.

Éclairage et brossage : sous éclairage artificiel (14 hres/jour), les plants vont croître uniformément en autant qu'ils soient également distribués sous les lampes sans trop se faire ombrage. Si vous faites pousser vos plants sur le bord d'une fenêtre ensoleillée, il sera nécessaire de faire pivoter les pots d'un quart de tour 1 ou 2 fois par semaine pour que les plants poussent droits évitant l'étiolement. Aussi vous pouvez passer la main sur la tête des plants une fois par jour pour obtenir des plants plus trapus. Ce brossage des plants imite l'action du vent propice au renforcement des plants. Que les plants soient sous éclairage artificiel ou naturel, ils profiteront également de ce brossage.

Vous pouvez penser à installer une petite serre ou un endroit abrité du vent et ensoleillé où vous pourriez commencer à sortir les plants moins frileux (choux-brocoli-laitue-oignon-poireau) quand la température le permettra. Nous reviendrons là-dessus et sur l'acclimatation des plants avant la transplantation au jardin dans le prochain numéro du RWEB.

Réf : Larry Hodgson, Les semis du jardinier paresseux, éd. Broquet, 2020