Nouvelles
Comment faire ses semis à l'intérieur : et les réussir

Lundi 1 février 2021

Dans la précédente chronique (RWEB janvier 2021), nous avons abordé les conditions et les outils dont il fallait disposer pour entreprendre de bonne façon, les semis à l'intérieur : semences, terreau, éclairage, température, espace requis. Aujourd'hui, voici la partie pratique et les gestes qu'il faut poser pour bien réussir ses semis à l'intérieur.

 

Mes semences sont-elles encore viables? Bien sûr, on essaiera de travailler avec des semences les plus fraîches possible, car avec le temps les semences perdent leur pouvoir de germination. Pourtant, si elles ont été gardées à l'abri de la lumière, au frais et au sec, elles peuvent être toujours viables après quelques années. On peut sans trop de crainte utiliser des semences de 2-3 ans.

Un petit test: pour les semences que l'on possède encore en bonne quantité, on peut faire un test de germination; prenez 10 graines, mettez-les dans un morceau de papier essuie-tout, pliez le papier, bien mouiller et mettre dans un récipient de plastique couvert mais non fermé. Déposez dans un endroit chaud, 20-24°C, gardez humide et après 5-10 jours, les semences devraient avoir commencé à germer. Déballez et comptez les semences qui ont un germe apparent. Si vous avez 8 semences sur 10 qui ont un germe, alors la viabilité ou le pouvoir de germination est de 80%, c'est très bon. À partir de 50%, il faudra songer à acheter de nouvelles semences ou doubler la quantité de graines à semer. Ce test est plus facile à réaliser avec des semences pas trop petites.

Combien me faudra-t-il de plants?: bonne question et la réponse, c'est vous qui l'avez. Est-ce que je veux des tomates pour manger en saison seulement ou je veux en faire des conserves, salsas, ketchup et sauces? Dans un premier cas, on peut penser à 5-8 plants pour une famille de 4 personnes, 2-3 variétés (cerise Sweet 100, hâtive Matina, grosse Big Beef). Un peu la même chose pour l'aubergine, le poivron, la courgette (2 plants), le choux (5 plants) ou le kale, le brocoli (4-6 plants).Si on songe à faire de la transformation et à avoir un approvisionnement pour tout le reste de l'année, on devra en faire beaucoup plus, de 50 à 80 plants par exemple pour la tomate. Si on fait de très nombreux plants - choux, oignons, poireaux, tomates, poivrons, aubergines, etc. - il faudra voir comment on les conservera : mise en conserve, choucroute, lacto-fermentation, séchage, chambre froide, espace au frais et au sec, congélation, etc. Évidemment, la dimension de votre potager dictera la quantité à faire car il ne faut pas oublier les semis extérieurs comme maïs, carotte, betterave, haricot, radis, épinard, etc. D'une année à l'autre, vous pourrez 

ajuster les quantités à produire en fonction de leur utilisation. Finalement, prévoyez toujours une quantité supérieure de plants à semer au cas où vous  perdriez des plants en cours de route. Par exemple, vous voulez avoir 12 plants de poivrons au final; alors pour chaque 3 plants, semez-en un de plus. Sii vous les réussissez tous,vous en aurez 16 et vous pourrez en donner autour de vous. Petit conseil : prenez en note, dans un cahier réservé à cet usage, ce que vous semez (et tout ce que vous faites au jardin) pour bien suivre l'évolution de vos besoins d'une année à l'autre.

Le semis maintenant ! Vous avez tout en main, contenant, terreau, semences et un endroit bien éclairé!


1. Remplir vos contenants à ras bord avec le terreau choisi et compacter légèrement le terreau, soit en le pressant, soit en laissant tomber le contenant de 6 à 8 pouces de haut (20-25 cm) sur une surface dure à une ou deux reprises.

2. Si votre terreau est sec, il faudra l'humecter car un terreau sec est difficile à mouiller une fois le semis réalisé. Déposez les contenants remplis dans un bac étanche que l'on remplira d'eau (une eau chaude est plus efficace) mais sans faire flotter les contenants remplis. L'eau montera dans le terreau par capillarité et quand à la surface du contenant le terreau sera humide (± 10 minutes), il est prêt à recevoir la semence.

3. Choisir la semence : pour les grosses semences (aubergine, laitue, tomate, poivron, chou) ou les semences dispendieuses, je préfère les semer une à une dans de petits contenants ou dans un plateau multicellules de 128 cavités. Faites un trou, avec la pointe d'un crayon, dont la profondeur correspond à 2-3 fois le diamètre de la semence; enterrez en pressant délicatement. Pour les très petites semences, comme celles des fines herbes (basilic, thym, persil, romarin) cerise de terre, céleri-rave, céleri, et aussi oignon et poireau (voir la note à propos du contenant idéal pour oignon et poireau dans la chronique potagère du RWEB de Janvier), on sème à la volée et uniformément  à la surface du terreau et l'on recouvre la semence d'une très fine couche de terreau que l'on compacte légèrement à l'aide d'un petit bloc de bois ou d'un morceau de contreplaqué, rond ou carré, selon la forme de vos contenants. On utilisera ici un terreau sec plus facile à épandre sur lequel on pourra vaporiser de l'eau après l'avoir compacté. Pour les plants sensibles à la transplantation, on sème dans un pot définitif, il n'y aura pas de repiquage, donc un pot assez gros, 3po½ X  3po½ X 3po½ de profond par exemple; on utilisera le terreau enrichi (2/3 terreau + 1/3 compost marin). On parle ici surtout des espèces de la famille des cucurbitacées : concombre, courge, citrouille, courgette et melon qui tolèrent  mal que l'on abîme leurs racines. Comme ces semences sont souvent coûteuses, on sèmera une graine par pot. On peut utiliser des pots de tourbe avec ces plants. N'oubliez pas de bien identifier chaque groupe de semis et même dans certains cas, chaque pot. Voici ce que vous devriez inscrire sur vos étiquettes par exemple : Chou de Bruxelles (espèce) Gustus (variété) 15 avril 2021 (date de semis).

4. Chaleur,  germination et arrosage : la plupart des espèces que l'on produit en semis intérieur sont des plantes qui aiment la chaleur et leurs semences pour bien germer uniformément ont aussi besoin de chaleur. Une fois le semis terminé, il faut donc les déposer dans un endroit chaud : une température moyenne de 24°C répond bien aux exigences de la majorité des semences. Il faut aussi surveiller que le terreau ne s'assèche pas (sans être détrempé) pendant cette période critique de  germination. On peut recouvrir les plateaux de grands sacs de plastique, simplement déposés sur les contenants, pour garder l?humidité en surface. On  arrosera avec un vaporisateur les semences en surface et avec un arrosoir, très délicatement, celles qui sont semées plus profondément.  

5. Émergence des plantules : surveillez bien le processus car si les conditions de température et d'humidité sont idéales, les plantules sortent rapidement : 3 jours pour tous les choux, brocolis, laitues, 5-8 jours pour les tomates, poivrons, aubergines, cucurbitacées, oignons et poireaux mais beaucoup plus long pour les très petites semences. Si les semis sont faits en pots individuels, mettez-les sous la lumière aussitôt que les plantules émergent. Si les semis  sont faits  à la volée ou dans un contenant multicellules, mettez à la lumière dès l'émergence des premières plantules. Une température plus fraîche à ce moment, 18-20°C, favorise une croissance plus lente et un minimum d'étiolement (plants allongés et faibles) donc des plants trapus et robustes. Surveillez l'arrosage et arrosez délicatement les plants au moment où la surface du terreau est plutôt sèche et arrosez à fond, l'eau doit juste commencer à sortir du fond du pot.

Et quand démarrer les semis? Question cruciale quand on sait qu'en moyenne le dernier gel (gel tardif) de la saison arrive le 7 juin ici à Rivière-Ouelle (Zone 4). Soyons tout de même observateur, car avec le phénomène des changements climatiques, on pourrait s'attendre à voir d'autres tendances s'installer. Alors dans le tableau qui suit, on indique le moment du semis en correspondance avec le moment de sortie au jardin. Rien ne sert de semer trop tôt, car si les soins apportés aux semis sont adéquats, notamment au niveau de l'apport de lumière (12-16h / jour éclairage artificiel) les plants seront bien portants :

 

Dans le prochain numéro du RWEB, nous parlerons du repiquage et des soins à apporter aux jeunes plants jusqu'à leur transplantation au jardin!