Mardi 22 décembre 2020
Alors un grand potager s'impose et de nombreux plan
ts seront à produire. Évidemment si vous projetez faire vos plants, il faudra acheter vos semences assez tôt, car la production de plants doit commencer en mars selon les espèces.
Espèces faciles à produire : l'oignon, le poireau, la tomate, le poivron, l'aubergine, le concombre, la courgette, la courge d'hiver, la laitue, tous les choux et le brocoli, le fenouil, le céleri-rave, la cerise de terre, le kale, les fines herbes comme le persil, le basilic, le thym, la mélisse, la coriandre, la ciboulette, la sauge et l'origan grec sont des espèces qu'on aime avoir au potager et qui sont faciles à produire. L'ail, la carotte, la betterave, les radis, le rutabaga, le navet d'été, le haricot et le pois, le maïs et la pomme de terre ne sont pas des espèces que l'on fait en plants, quoique j'en ai vu faire du maïs et des pommes de terre pour prendre de l'avance mais ça prend beaucoup de place. Vous l'aurez compris faire ses plants nous permet d'économiser sur l'achat de plants, de choisir les variétés et de s'assurer d'avoir une récolte au bout de la saison car des espèces comme la tomate, le poivron, l'aubergine, les courges d'hiver ou même certains choux auront à peine le temps de produire si on les sème en pleine terre au début de juin.
Équipement de base pour produire de beaux plants
Terreau de semis : Ceux du commerce sont tout à fait acceptables. Tourbière Lambert commercialise le sien sous le nom Semences et boutures en 8.8 litres et Tourbière Premier en offre un sous le nom Premium pour semis en format de 9 litres. Si on a besoin d'une plus grande quantité, on peut utiliser le mélange Pro-Mix BX de Premier ou le LM-GPS de
Lambert. Terreau de repiquage : j'ajoute un compost marin : Recette 2 parties de Pro-Mix ou de LM-GPS pour une partie de compost marin.
Éclairage : Le bord d'une fenêtre au sud peut convenir, mais si vous faites une grande quantité de plants à partir du mois de mars, ce ne sera pas suffisant. Le plus conventionnel et le moins coûteux est le dispositif à 2 ou 4 fluorescents de 120 cm (4 pieds) suspendu au-dessus des plants. Choisissez des tubes «Cool White» au lieu des tubes spéciaux pour plantes : ils sont plus coûteux et pas meilleurs. Ces tubes de 40 watts consomment peu d'énergie et ne dégagent pas trop de chaleur. On les maintient à 15 cm (6 po.) de la tête des plants en croissance. Les plants, pour une croissance idéale, doivent recevoir entre 12 et 16 heures de lumière par jour. Une minuterie sera fort utile pour contrôler l'éclairage journalier. On produira ainsi des plants robustes et trapus qui résisteront bien au choc de la transplantation au jardin.
Contenants à semis : carton d'oeufs, rouleau de papier de toilette, pot de yogourt, caissette de champignons, plat de plastique, tous ces récipients feront l'affaire. Il faudra faire des trous au fond pour que l'eau d'arrosage puisse s'écouler. Cependant certains d'entre eux ne sont pas très durables. Si vous voulez un contenant réutilisable et fort durable, vous pouvez vous procurer des plateaux multicellules d'usage professionnel. On choisira pour les semis ceux qui offrent de 72 à 128 cellules par plateau et il faut les combiner à un plateau de
soutien qui lui, est le même pour tous les formats de multicellules. On peut trouver ces plateaux dans les bons centres jardins et sur Internet, ils ne sont pas très dispendieux. Voir : https://www.ecoumene.com/
1-Plate

2-Plateau de soutien

3- Boîte pour oignon ou poireau

Quand viendra le temps du repiquage il faudra penser à des contenants plus grands.
Les oignons et les poireaux ont besoin d'un traitement particulier car ils ne seront pas repiqués avant d'aller au jardin et doivent pouvoir profiter d'un bon terreau et d'espace suffisant pour un bon développement racinaire. Ils seront semés à la volée dans une boîte fabriquée à partir d'un contreplaqué épais d'au moins ½ po. et dont les dimensions intérieures sont les suivantes : Long.21po x Larg.11po.x Prof.6po. On percera des trous au fond. On utilisera le terreau de repiquage 2 pour 1 (Voir recette plus haut). Une telle boîte contient 23 litres de terreau et on peut y faire pousser jusqu'à 350 oignons jusqu'à la transplantation au jardin.
Espace requis dans la mai
son et autres outils : Évidemment plus on aura de plants, plus on aura besoin d'espace. Sous un dispositif d'éclairage à 4 tubes fluorescents de 120 cm (4 pi.) et si vous utilisez des plateaux de multicellules de 128 cavités par exemple, ce sont 4 plateaux que vous pourrez y placer donc 4 x 128 cavités = 512 petits plants, peu importe l'espèce, chacun dans sa cavité, ou 4 x 72 cavités = 288 plants. Évidemment lors du repiquage, il faudra multiplier la surface de culture par 2-3-4 fois tout dépendant des espèces cultivées. Autre exemple : dans le même espace, on peut amener 72 plants de tomates prêts à être transplantés au jardin et qui auront atteint à ce moment plus de 30 cm de haut.
Choisir un endroit où il y aura une bonne circulation d'air et où la température de l'air sera plutôt constante de 18°C à 22°C. Avec un éclairage artificiel, pas besoin de lumière du jour, un coin de sous-sol fera très bien l'affaire. Finalement, prévoyez un arrosoir avec une pomme d'arrosage fine, un vaporisateur pour l'arrosage des semis délicats et la fertilisation foliaire, des étiquettes d'identification pour les semis, un marqueur indélébile, des sacs de plastique pour couvrir les plateaux de semis afin de conserver l'humidité en surface en attendant que les plantules émergent, une bonne minuterie d'éclairage sans oublier les bonn
es semences et vous serez prêts.
Dans le prochain numéro du RWEB, on abordera la technique du semis ainsi que les exigences particulières de quelques espèces. En terminant, 2 suggestions de volumes sur le jardinage, abordables et bien vulgarisés :
Les Semis du jardinier paresseux
LARRY HODGSON présente le livre le plus complet jamais écrit à ce jour au Québec sur les semis. Qu'il s'agisse de semis intérieurs ou extérieurs, de plantes ornementales, de légumes ou de fines herbes, il explique tout sur leur culture: de la récolte et de la conservation des semences jusqu'à l'ensemencement, toujours du point de vue d'un jardinier qui cherche à obtenir de bons résultats sans y investir tout son temps et ses efforts. Et comme chaque semence a ses besoins propres, l'auteur donne dans la deuxième partie toutes les indications nécessaires pour réussir la culture de 350 plantes à l'aide de semis. Le tour d'horizon comprend autant les annuelles et les légumes usuels que les vivaces, les bisannuelles et les fines herbes, souvent plus complexes. Faire des semis n'aura jamais été aussi facile: vous économiserez le prix de ce livre dès votre premier essai.
Les Quatre saisons de votre potager
Oui, la culture de vos propres légumes peut être facile et fructueuse ! Il suffit d'épouser le rythme des saisons et de mettre en pratique mes conseils d'horticultrice passionnée.